lundi 25 septembre 2017 

européennes + 3032 jours

Accueil du site > Explications > Fonctionnalités du module « Analyse-comparaisons »

Fonctionnalités du module « Analyse-comparaisons »

vendredi 22 mai 2009

Voilà quelques indications illustrées très utiles qui vous aideront à exploiter le module d’« Analyse-comparaisons » au maximum de ses possibilités.

Pour y arriver, il faut cliquer sur l’onglet « Analyse-comparaisons » dans la série tout en haut de la page.

Remarquez d’abord que les différentes parties du module « Analyse-comparaisons » sont accessibles dans les onglets que vous voyez ci-dessous.

Onglets « Analyse-comparaisons »

L’onglet "Analyse"

Dans l’onglet "Analyse", vous trouverez l’analyse à proprement parler, c’est-à-dire un court texte qui détaillera, si c’est possible, dans quelle famille de pensée vos réponses se situent, et si, groupe de questions par groupe de questions (il y en a 4), une certaine régularité est identifiable.

En dessous de ce texte vous trouverez les icônes suivantes :

Fonctionnalités supplémentaires

  • Réagir : vous permet d’aller sur le forum et de poster un commentaire concernant votre analyse
  • Garder un lien vers vos résultats : vous permet d’ouvrir une petite fenêtre comme celle-ci :

Dialogue "Garder une trace"

En la remplissant, en indiquant par exemple "questionnaire rempli le 15 mai 2009" ou "questionnaire de Pierre", "Paul" ou "Jacques", et l’adresse de courriel de votre choix, vous recevrez dans la boîte en question, un lien spécifique qui vous permettra en cliquant dessus de revenir dans le module d’« Analyse-comparaisons » pour continuer ou reprendre l’analyse des données qui étaient actives au moment de l’envoi, sans avoir à refaire le questionnaire.

Cela peut aussi servir à transmettre à un ami les résultats de votre questionnaire.

  • Refaire le questionnaire : comme son nom l’indique, ce lien vous permet de retourner sur la page d’où l’on peut recommencer un questionnaire.

L’onglet "Votre profil"

En cliquant sur l’onglet "Votre profil", vous vous trouverez sur une nouvelle page, sur laquelle figure un diagramme radar.

Vos 14 réponses sont représentées par un polygone à 14 côtés, mais surtout 14 sommets, appelons-le le "profil" de votre questionnaire. Chaque sommet du polygone représente une réponse. Selon le type de réponses que vous avez données, ces sommets se situent dans la zone bleue (votre réponse se situait dans la catégorie "cette Europe"), jaune (idem pour "autre Europe"), sable (idem pour "quitter immédiatement") ou verte (idem pour "indépendance coopération") (voyez l’article "Explications sur le questionnaire" pour plus de détails).

Un profil

Interprétation

  • Si votre profil (votre polygone) est petit et proche du centre du diagramme, c’est que vous êtes plutôt favorable à l’Europe qui est train de se faire (catégorie "cette Europe"). Plus vous vous en éloignez, plus vous êtes critique vis-à-vis de la "construction européenne" (catégories "autre Europe", puis "quitter immédiatement", puis "indépendance coopérations").
  • Plus votre profil est proche des contours extérieurs du diagramme, plus vous concevez des alternatives aux politiques actuellement menées.
  • Plus votre profil est régulier, plus vos réponses appartiennent à la même catégorie. Si votre profil est irrégulier c’est que vos réponses ont oscillé d’une catégorie de réponses à l’autre.

Remarquez que sur le pourtour du diagramme figurent des arcs grisés avec des mots clés qui indiquent le nom des groupes de questions auxquels les rayons numérotés Qn appartiennent.

Ajouter le profil des réponses d’un parti politique à votre diagramme

En-dessous de la liste des questions, à droite, se trouve un cadre dans lequel figurent les noms d’un certain nombre de partis politiques. En cochant les cases qui leur correspondent, vous pourrez afficher le profil des réponses probables de ces partis et les comparer avec les vôtres. Vous pouvez superposer jusqu’à 2 diagrammes de partis au vôtre.

Liste des partis

Examiner le détail des réponses

En cliquant sur les questions dans la liste à droite de l’écran ou en cliquant sur les différents rayons du diagramme (numérotés de Q1 à Q14), vous ferez apparaître une petite fenêtre contenant une question avec les 4 réponses lui correspondant.

A ce moment, en survolant le rayon du diagramme que vous aurez sélectionné, vous verrez les réponses prendre leur couleur, ce qui vous permettra de mieux comparer votre réponse avec celle du ou des partis politiques que vous aurez sélectionnés.

Diagramme "profil" et une question en couleur

A la suite de chaque question figure un lien "réagir", il vous permet d’aller immédiatement sur le forum et d’écrire un commentaire dans la rubrique liée à la question... en question.

Pour plus d’explications

Notez que juste en dessous du diagramme se trouvent deux liens qui ouvrent deux fenêtres d’explications fort utiles : [Explications pour interpréter les profils] et [Fonctionnalités].

[Explications] et [Fonctionnalités]

L’onglet "Votre positionnement"

Dans l’onglet "Votre positionnement", qui ouvre une nouvelle page, vous trouverez un diagramme très simple mais très parlant, il représente avec un petit fanion la position moyenne qu’occupent vos réponses au milieu de 4 zones circulaires figurant les 4 catégories d’analyse d’« europes2009.net » : plus vous êtes proche d’un de ces pôles plus vos réponses étaient proches de cette famille de pensée.

Facebook Wikio Diggit Delicious Google Live Myspace Scoopeo Technocrati Twitter
un site du RCR |  plan du site |  nous contacter |  mentions légales |  crédits