mardi 21 novembre 2017 

européennes + 3089 jours

Accueil du site > Présentations d’« Europes2009 » > Europes2009.net en 6 questions

Europes2009.net en 6 questions

vendredi 22 mai 2009

« Europes2009.net » c’est quoi ? Un portail pour débattre des questions européennes, conçu sur la base d’un questionnaire (anonyme, les internautes n’ont pas à dire qui ils sont, et ne le peuvent d’ailleurs pas), un questionnaire dont les réponses sont exploitées par un module d’analyse qui produit une synthèse ainsi que des diagrammes qui rendent plus intelligible la position de l’internaute. Puis, le portail est complété d’un forum pour débattre et d’un site pour publier des analyses et des documents de référence.

Qui en est l’auteur ? Le RCR, Rassemblement des Citoyens pour la République, un parti politique de taille modeste, mais qui mériterait bien de devenir beaucoup plus gros (allez jeter un oeil).

Quand ? Le site a été conçu à l’occasion des élections européennes du 7 juin 2009, mais il continuera d’exister après.

Pourquoi ? Pour faire connaître les politiques et les idées du RCR et plus particulièrement sa façon de poser les lignes de clivage qui traversent selon lui les questions européennes, lignes de clivage qui sont bien loin de se réduire aux navrants « pour l’Europe » et « anti-européen » dont on nous rebat les oreilles. Le paradigme du RCR se compose de 4 pôles distincts : « cette Europe », « l’autre Europe », « quitter immédiatement », « indépendance coopérations ».

Comment le site fonctionne-t-il ? Il faut d’abord remplir le questionnaire (on peut le refaire autant de fois qu’on le souhaite), puis on peut examiner et comparer ses réponses dans le module conçu à cet effet. Celui-ci permet de visualiser les réponses dans plusieurs diagrammes. Ces diagnostics qui sont présentés aux internautes servent à déclencher le débat qui se poursuit sur le forum du site.

C’est où ? Sur l’internet, à cette adresse : www.europes2009.net

Facebook Wikio Diggit Delicious Google Live Myspace Scoopeo Technocrati Twitter
un site du RCR |  plan du site |  nous contacter |  mentions légales |  crédits