mardi 21 novembre 2017 

européennes + 3089 jours

Accueil du site > Editos > Edito du lancement

Edito du lancement

mercredi 27 mai 2009

Nous étions partis d’une idée. Face à tous les sondages "sur l’Europe" qui fleurissent à l’occasion des européennes et ne laissent aux sondés que le choix d’opiner en faveur de réponses qui sont toutes inscrites dans la seule perspective de continuer ou de surenchérir l’Union (traités de Rome, Maastricht, Lisbonne), proposer un questionnaire qui offre un spectre de réponses couvrant une vraie pluralité de possibilités.

Après un bon nombre d’heures de conception pour mûrir le concept, affiner les contenus, l’ergonomie, affûter la programmation des fonctionnalités, la navigation, parfaire l’intégration des différents éléments et finalement faire des tests et les dernières améliorations, nous avons enfin procédé au lancement officiel de notre site : europes2009.net.

Bon vent à notre questionnaire, son module d’analyse et ses outils pour publier des contenus. Qu’il réussisse à alimenter le débat.

Le défi que nous avons désormais à relever sera de lui tailler un chemin parmi les préjugés : sacrilège pour les uns parce qu’on y propose des réponses habituellement bannies, douteux pour les autres parce qu’on y restitue aussi les positions conformes.

Il faudrait trouver des internautes qui sachent reconnaître ses qualités, des citoyens qui ne se laissent pas intimider et qui s’interrogent sur la situation qui est la nôtre, sur les défis considérables qui nous sont lancés par notre époque et que nous devrons tôt ou tard relever, sans nous raconter des histoires, en imaginant que des solutions miracles, venues d’on sait trop où, nous sauveraient soudain la mise.

Personne ne vous demande de porter la totalité des efforts nécessaires, mais si vous en partagez la préoccupation, vous pourriez trouver ici des éléments utiles.

Facebook Wikio Diggit Delicious Google Live Myspace Scoopeo Technocrati Twitter
un site du RCR |  plan du site |  nous contacter |  mentions légales |  crédits